chroniques  /   / 

EXPOS ! L’AGENDA DU MOIS – JUIN

Les Nuits Sonores sont à peine finies et tu t’ennuies déjà ? Il fait beaucoup trop chaud et tu ne rêves que de te réfugier dans un musée bien au frais ? Pas de soucis, on t’a préparé une petite sélection bien sentie des expos et des ateliers pour ce mois de juin qui s’annonce définitivement très arty !

Exposition Los Angeles © MAC Lyon

_________________

Les Expositions

 

Sofffa rue Sainte-Catherine te propose l’exposition « Des-articulés » de la photographe Sophie Brokmann. Du 31 mai au 21 juin, tu pourras découvrir ses photos dans lesquelles elle s’attarde sur les détails, les parcelles des corps et des objets auxquels on n’a pas l’habitude de prêter attention dans notre quotidien. Le vernissage aura lieu le 31 mai de 19h30 à 22h30.

L’artiste vénézuélienne Dalia Ferreira s’invite à la mairie du 5ème arrondissement du 29 mai au 9 juin pour te présenter son exposition Voyage Urbain Lyon-Caracas. Elle y rend un hommage à sa ville d’origine ainsi qu’à sa ville d’adoption avec des œuvres aux couleurs pop empruntes de l’atmosphère des deux villes.

Du 1er au 15 juin, la Taverne Gutenberg invite le collectif « Correspondances » pour une exposition en écho avec la Biennale d’architecture. Ce collectif est composé de cinq artistes qui sont architectes, photographes, paysagiste, écrivains, jardinier, botaniste, graveur, sculpteurs, plasticiens ou un peu tout ça à la fois. Ils feront dialoguer leurs différents univers artistiques autour du thème de la place de l’humain dans son environnement. Le vernissage aura lieu le 1er juin de 18h30 à 21h.

Du 2 juin au 9 juillet, le Musée d’Art Contemporain expose le film que l’artiste Lola Gonzàlez a tourné durant sa résidence au musée. La jeune artiste qui mêle danse, cinéma et performance a tourné ce film entre plusieurs lieux à Lyon, du Parc de la Tête d’Or à l’usine des Eaux de Saint-Clair. C’est l’occasion de re-découvrir ta ville à travers les yeux de la lauréate du dernier Prix Meurice pour l’art contemporain.

Après avoir vibré pendant quatre jours au rythme des Nuits Sonores, c’est avec la Biennale d’Architecture que la Sucrière va s’animer du 8 juin au 9 juillet. Pendant tout le mois vont se succéder des ateliers, des conférences et pleins d’autres événements autour du thème « Utopies concrètes ». Le projet qui a le plus retenu notre attention c’est celui des Ateliers La Mouche qui vont s’installer pendant toute la biennale dans la voiture SNCF du quai Rambaud. Ils ont aussi invité des acolytes pour les accompagner comme la Taverne Gutenberg qui sera à leurs côtés du 8 au 11 juin.

Du côté des pentes de la Croix Rousse, c’est au Café Galerie que tu pourras découvrir les peintures de Candy Mona Moors du 8 au 11 juin. La jeune artiste autodidacte s’exprime à la fois par la peinture et par la photographie. Le vernissage de l’exposition inspirée par ses déboires amoureux utopistes aura lieu le 8 juin à partir de 18h.

Le collectif lyonnais LibArty te donne rendez-vous du 9 au 11 juin pour son événement Poésie Urbaine qui va combiner des live paintings, une open gallery, de la danse et des dj sets. Le tout en open air au 7 quai de Sarrail dans le 6ème.

La galerie Superposition invite l’artiste Angelina Guez pour un solo show du 14 juin au 12 juillet. Aussi bien inspirée par Matisse que par Chet Baker, les couleurs pop et les personnages au graphisme bien reconnaissable sauront te séduire. Pour le vernissage, ce sera le 14 juin de 18h à 22h.

_________________

Les Ateliers

Avis aux musiciens, compositeurs et fabricants de sons en tout genre : les Subsistances et le Mirage Festival s’associent pour te préparer un workshop aux petits oignons les 15 et 16 juin de 10h à 17h30. L’objectif ? Que tu ressortes de l’atelier en sachant utiliser l’extension Max4Live d’Ableton Live à la perfection !

LES SUBSISTANCES – LES LIEUX

_________________

Les Conférences

Le Musée d’Art Contemporain organise une rencontre avec l’écrivain et journaliste californien William Finnegan. Le jeudi 1er juin à 19h, cet ancien reporter du New Yorker, lauréat prix Pulitzer en 2016 et grand féru de surf te parlera de son rapport à l’écriture.


Clarisse Teyssandier

Rédactrice
voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Clarisse Teyssandier

EXPOS ! L’AGENDA DU MOIS DE JUILLET

T’es coincé à Lyon tout le mois de juillet alors que tes potes sont déjà partis dans le Sud pour se faire dorer la pilule ? Aucun souci, Make X est là pour toi et t’a sélectionné les meilleures expositions pour te faire passer un super mois de juillet même à Lyon !  © Musée des Confluences […]

Chroniques  /   /  Jennifer Pariente

LES PLUS BELLES NUITS DE L’ÉTÉ

Lyon est heureuse en été de voir toutes ses nuits nimbées de soirées qui fêtent la chaleur en dansant sous les étoiles. Suivez notre guide, variez vos soirées, appréciez pleinement le merveilleux bouillonnement culturel de votre ville qui ne connaît pas l’ennui. Summer Sessions au Transbo Outdoor © Brice Robert – ♦« Un Eté Suédois » – […]

Chroniques  /   /  Cynthia Torosjan

NUITS SONORES : SUIVEZ LE CIRCUIT !

Les Nuits Sonores approchent à grand pas, les beaux jours aussi et pour en profiter dans toute la ville, le festival réitère cette année l’initiative du « Circuit ».  Pour les non-initiés, le circuit est un ensemble d’événements organisés le deuxième soir des Nuits Sonores soit jeudi 25 mai, chez les structures qui participent à la mise en valeur […]

Chroniques  /   /  Clarisse Teyssandier

NUITS SONORES : LES EXTRA! COOL

A moins de 10 jours du lancement des Nuits Sonores, on te propose une petite sélection maison des Extra ! Parce que non, les Nuits Sonores ce n’est pas seulement la programmation du festival mais c’est aussi toute la ville qui se met à vibrer au rythme des musiques électroniques. Cette année ne fait pas exception et […]

SUIVEZ MXL