chroniques  /   / 

Novembre-Décembre : Les concerts immanquables !

D’ouest en est, on a passé en revue les programmations des salles de spectacles lyonnaises pour vous lister les concerts à ne pas manquer en cette fin d’année.  On a retenu une quinzaine de concerts en tout genre, sur la fin du mois novembre et décembre. A vos agendas !


Marché Gare :

Pour commencer, on ira voir mercredi 23 novembre les canadiens de Duchess Says, un quatuor avec une touche féminine qui passe en France un peu plus d’un mois après la sortie de leur nouvel album Sciences nouvelles. Pour les accompagner, le duo de Liège : Le Prince Harry, empreint d’une wave garage directe et incisive.

De la pop électro portée par des textes intimes et touchants, un interprète charmeur; Marvin Jouno peaufine ses chansons et mélodies depuis des années avant de sortir son premier album : Intérieur Nuit. Un chanteur-compositeur souvent associé à l’allure de Benjamin Biolay qui ne manque cependant pas de personnalité et de maturité. Il sera sur la scène du Marché Gare le 7 décembre.

23.11 : DUCHESS SAYS + le Prince Harry

07.12 : MARVIN JOUNO + Vale Poher

13934654_10153916530228237_1518648062702712991_n


Transbordeur – Club Transbo :

Que ce soit dans la grande salle ou au Club Transbo, là encore de jolis rendez-vous à noter. Un peu de soleil avec la ravissante Flavia Coelho et sa musique portée par ses origines brésiliennes qui puise son inspiration dans les mélodies traditionnelles, le reggae et le raggamuffin. Pour débuter la soirée une performance de El Gato negro y su combo tropical, un orchestre-fanfare qui brasse impétueusement les tempos latinos, le flow ragga et une section cuivre explosive !

On vous avait prévénu, La Femme est de passage le 9 décembre, pour tous les heureux détenteurs de places, vous retrouverez sur scène le groupe phare de cette rentrée 2016. Le groupe est un mélange synthétique et hypnotique de punk, coldwave, yéyé. La Femme ravira le public du Transbo avec un concert spectaculaire.

Le 13 décembre, c’est l’ancien leader et chanteur du groupe de rock Asyl : Lescop qui sera sur la scène du club. Influencé par la new wave du début des années 80, Lescop transcende ses influences dans la forme et dans le geste. Mais sur scène, c’est bien de rock que l’on parle, avec une énergie soignée.

26.11 : FLAVIA COELHO + El Gato Negro

09.12 : LA FEMME

13.12 : LESCOP

10308066_10152213246393752_280405454355691995_n


Ninkasi // Halle Tony-Garnier :

Evénement pour tous les passionnés de musique électronique, le pionner français de ce genre  Jean Michel Jarre est à Lyon dans le cadre de son « Electronica World Tour« . Un show que l’on attend toujours comme une expérience riche en sensations alliant scénographie, musique expérimentale.

Côté Ninkasi gerland, un Coup de Cœur Live, celui de la canadienne Lisa Leblanc qui présentera son nouvel album, un mélange sulfureux de country et de rock à l’imparable musicalité, doublé d’un fort tempérament au franc parler !

24.11 : JEAN MICHEL JARRE

29.11 : LISA LEBLANC


L’Epicerie Moderne :

Le 29 novembre, une autre performance à voir, celle du groupe Peaches fièrement mené par la canadienne Merrill Beth Nisker considérée comme la reine de « l’électroclash ». Elle fera une halte à Lyon pour la tournée promotion de son album Rub.

Une voix sublime et vaporeuse, le chanteur et guitariste australien RY X propose une pop délicate et mélancolique. Fan de Jeff Buckley et chanteur du groupe The Acid,  il sort en 2016 son premier album, Dawn qu’il vous présentera le 1er décembre à l’Epicerie Moderne.

A-WA, on avait eu un véritable coup de cœur pour ce trio lors de son dernier passage à Lyon à l’occasion des Nuits Sonores, on ne manquera pas de revoir ces trois sœurs originaires d’Israël qui mêlent à la perfection des chansons traditionnelles folkloriques à des sonorités hip-hop et électro.

29.11 : PEACHES + Cakes Da Killa

01.12 : RY X + Josin

07.12 : A-WA

awa_lgm


La Marquise :

Berywam c’est du hip-hop à quatre voix, un groupe composé de quatre amis, parmi lesquels l’un des membres a su charmer une bonne partie du public lors de la cinquième saison de « The Voice » : MB14. Sur scène, la technique et les prouesses vocales de ces beatboxeurs sont à couper le souffle.

01.12 : BERYWAM


Le Sucre :

Le 4 décembre, on prendra un peu de hauteur au Sucre avec un groupe originaire de Montréal : Elephant Stone qui viennent de publier leur quatrième album Ship of Fools. Initiateurs du mouvement du hindi-rock avec leur unique habileté à mélanger le rock’ n’ roll et le classique hindoustani. Pour les accompagner, une nouvelle formation lyonnaise psyché-kraut : Savarin, des guitares, claviers et machines. Super dimanche en prespective !

C’est incontestablement le duo électro qui fait sensation en ce moment, Paradis marquera la sortie de leur album Recto/Verso avec un concert exceptionnel sur le rooftop. Attention concert complet !

04.12 : ELEPHANT STONE + Savarin

16.12 : PARADIS


Le Sonic :

Il avait annoncé il y a quelques mois déjà son départ du groupe Breton, Daniel Alexander a pris le large avec un projet solo tout aussi enjoué. Après avoir dévoilé le morceau « The Moments u had but were never at » suivi d’un clip, on le retrouve pour quelques dates en France. On espère retrouver au Sonic son univers intense, écho à James Blake et King Krule.

Le 15 décembre on vous conseille vivement de prendre vos places pour Agar Agar, un duo composé d’Armand aux machines et de Clara au chant, c’est l’une des découvertes de 2016 dénichée par Cracki Records. Une voix sensuelle et puissante pour une musique synth-pop acidulée d’une touche acid disco. Un régal ! Pour les accompagner,

06.12 : DANIEL ALEXANDER + Vince Dolphin

15.12 : AGAR AGAR + Mont Analogue

img_9268-c-paula-miquelis-tt-width-1600-height-1067-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee-nozoom_default-1-lazyload-0

Photo à la une – crédit : La Femme à Rock en Seine  soul-kitchen 


Alice Defond

Rédactrice en chef Make x Lyon
voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Clarisse Teyssandier

EXPOS ! L’AGENDA DU MOIS DE JUILLET

T’es coincé à Lyon tout le mois de juillet alors que tes potes sont déjà partis dans le Sud pour se faire dorer la pilule ? Aucun souci, Make X est là pour toi et t’a sélectionné les meilleures expositions pour te faire passer un super mois de juillet même à Lyon !  © Musée des Confluences […]

Chroniques  /   /  Jennifer Pariente

LES PLUS BELLES NUITS DE L’ÉTÉ

Lyon est heureuse en été de voir toutes ses nuits nimbées de soirées qui fêtent la chaleur en dansant sous les étoiles. Suivez notre guide, variez vos soirées, appréciez pleinement le merveilleux bouillonnement culturel de votre ville qui ne connaît pas l’ennui. Summer Sessions au Transbo Outdoor © Brice Robert – ♦« Un Eté Suédois » – […]

Chroniques  /   /  Clarisse Teyssandier

EXPOS ! L’AGENDA DU MOIS – JUIN

Les Nuits Sonores sont à peine finies et tu t’ennuies déjà ? Il fait beaucoup trop chaud et tu ne rêves que de te réfugier dans un musée bien au frais ? Pas de soucis, on t’a préparé une petite sélection bien sentie des expos et des ateliers pour ce mois de juin qui s’annonce […]

Chroniques  /   /  Cynthia Torosjan

NUITS SONORES : SUIVEZ LE CIRCUIT !

Les Nuits Sonores approchent à grand pas, les beaux jours aussi et pour en profiter dans toute la ville, le festival réitère cette année l’initiative du « Circuit ».  Pour les non-initiés, le circuit est un ensemble d’événements organisés le deuxième soir des Nuits Sonores soit jeudi 25 mai, chez les structures qui participent à la mise en valeur […]

SUIVEZ MXL