coups de coeur  /   / 

Avant Première : « Orpheline » au cinéma Comoedia

Le cinéma Comoedia nous propose ce mardi 28 février d’assister à l’Avant Première de Orpheline, le sixième long métrage de Arnaud des Pallières. Celui-ci nous fait d’ailleurs l’honneur de sa présence en salle aux côtés de l’une des actrices.


Arnaud des Pallières est un réalisateur français qui a réalisé une dizaine de courts métrages. Il a présenté son film Parc (2008) à la Mostra de Venise et Michael Kohlhaas (2013) a été en compétition au Festival de Cannes.

Avec Orpheline, l’auteur semble avoir voulu dépasser son statut d’homme pour aller à la découverte de ce qu’est une femme. Pour entrer dans la peau du sexe opposé, il a demandé à Christelle Berthevas (co-scénariste avec Arnaud des Pallières du long métrage Michael Kholhaas) de lui raconter son histoire.

Le réalisateur dresse dans son film le portrait riche et complexe d’une seule et même femme à quatre âges de sa vie. Une seule, et pourtant quatre prénoms différents et quatre actrices différentes.

Capture d’écran 2017-02-27 à 09.12.24

Vega Cuzytek et Nicolas Duvauchelle © Les Films Hatari

La petite fille de campagne, Kiki, est interprétée par Vega Cuzytek (premier film de la jeune actrice). L’adolescente, Karine, est jouée par Solène Rigot que nous avons vu dans Tonerre de Guillaume Brac. Elle fuit et découvre la vie, l’amour et le sexe. La jeune provinciale, Sandra, découvre à Paris. Quel bonheur de retrouver, pour ce rôle, Adèle Exarchopoulos dont nous nous souvenons surtout pour sa prestation époustouflante dans La vie d’Adèle. La jeune fille de 23 ans, qui représente si bien la femme du 21ème siècle risque une nouvelle fois d’être merveilleuse dans Orpheline. La femme adulte et accomplie, Renée, est enceinte et se croit loin de son enfance. Elle est interprétée par Adèle Haenel (notamment L’Apollonide : souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello).

Notre petit secret : le film est réalisé comme une poupée russe. Comme l’explique l’auteur, « il faut d’abord ouvrir la femme pour y trouver la jeune femme, puis la jeune femme pour y trouver l’adolescente et l’adolescente pour y trouver l’enfant« . Chacune des périodes nous en dévoilant un peu plus sur la vie de cette héroïne et sur sa quête de la liberté.

On se retrouve là bas à 20h00 ! Pour les places c’est ici 🙂


Marie Asti

Le cinéma, c'est un peu la littérature, la musique, le théâtre et le dessin réunis en un seul art. Passionnée depuis mon plus jeune âge, j'ai grandi à Lyon, ville où tout à commencé pour le cinéma grâce à Louis et Auguste Lumière.
voir ses articles
+coups de coeur
Coups de Coeur  /   /  Jennifer Pariente

Château Perché Festival, là où tous les arts sont célébrés!

Art visuel, exposition, bondage, VDjing, tatouage, ateliers de peinture, street-art et graffiti, courts-métrages, sculpture, body painting, happenings, danse, sport mais aussi et surtout : musique ! Pourquoi faire un choix? Tous les arts se doivent d’être célébrés ! Du 4 au 6 août, le festival le plus original et le plus créatif de France vous fait […]

Coups de Coeur  /   /  Cynthia Torosjan

EUROPEAN LAB 2017 : BILAN LYONNAIS ET PROJETS BRUXELLOIS

Pas le temps de niaiser pour l’European Lab ! L’édition lyonnaise qui s’est tenue en parallèle des Nuits Sonores vogue déjà vers de nouveaux projets. We are Europe, l’équipe derrière le festival d’idées désormais bien connu des lyonnais, investit tout au long de l’année, 7 festivals à travers toute l’Europe (comme le Sonar ou le Resonate) […]

Coups de Coeur  /   /  Ghislain VARLET

DGTL BARCELONA : LES DERNIERS NOMS !

L’édition espagnole du DGTL n’en a pas fini de nous surprendre ! C’est une cinquantaine de grands noms de la musique électronique que vous retrouverez au Parc Del Forum le 11 et 12 Août, à Barcelone. Les organisateurs sont revenus avec 5 nouveaux noms pour clore cet incroyable line-up. – C’est donc Maceo Plex, Marcel […]

Coups de Coeur  /   /  Ghislain VARLET

LE VILLAGE ESTIVAL : CULTURE, SCÈNE, EXPOSANTS ET GRAND SOLEIL

Le 9 Juillet et le 17 Septembre 2017, c’est au cœur de Gerland, sur la place face au Ninkasi Kaffé et sur le bitume de l’avenue Marcel Merieux, que vous retrouverez l’un des événements les plus rafraîchissant de cet été.  – C’est l’association Tapage Nocturne qui initie ce beau rassemblement où vous pourrez retrouver marchands, exposants, espace […]

SUIVEZ MXL