coups de coeur  /   / 

Hypnotik 2016 : Le marathon lyonnais des musiques électroniques

Devenu un rendez-vous annuel pour tous les amateurs de musiques électroniques, le festival Hypnotik revient le samedi 8 octobre à Eurexpo. Comme à chacune de ses éditions, Elektro System, organisateur de l’événement a cette année invité plus de trente artistes venus du monde entier pour représenter l’éclectisme des univers électroniques, et faire ainsi danser les lyonnais jusqu’au bout de la nuit.


e-flyer-hyono-2016

C’est de nouveau un gros plateau d’artistes qui sera réuni le 8 octobre prochain. Au programme, cinq scènes avec cinq styles musicaux différents et une scène VIP. Mais derrière Hypnotik se cache les activistes lyonnais d’Elektro System, qui oeuvrent depuis 2001 avec ce festival à cultiver le paysage des musiques électroniques dans notre région.

Dans les années 90, Grégory Armato, son fondateur, part d’une simple constatation. « Les artistes locaux avaient du mal à accéder aux clubs lyonnais. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire », explique-t-il. En 1999, il créé son association pour « promouvoir les artistes de la scène house et techno. Par la suite, le Space, le Box Office, le Titan et le Woodlands nous ont ouvert leurs portes. Il faut bien se dire qu’à l’époque, ces établissements étaient vraiment incontournables ».

En 2001, Hypnotik est lancé comme un rendez-vous mensuel le dimanche au Box Office. « Par la suite, on a commencé à investir des lieux plus atypiques comme des hangars et même un château. » raconte Grégory Armato. Deux ans plus tard, Hypnotik s’installe à Eurexpo et treize ans après, il y est toujours là.

Le festival Hypnotik, édition 2014 © GabzAd

Depuis, le festival s’est imposé comme l’un des plus importants de la région. Grace à une petite équipe de passionnés, Elektro System vous a une fois de plus concocté une programmation de qualité. Sélection des artistes à ne pas manquer.

Sur la scène Tech-House, c’est le lyonnais Wavesonik qui ouvrira le bal à partir de 21h. À minuit, le célèbre allemand Recondite (Dystopian) s’installera pour une heure et demie de set enflammé. Enfin, à 4h30, le danois Kölsch qui n’en est pas à sa première visite dans la capitale des gaules, se chargera de clôturer la soirée en s’installant jusqu’à six heures.

Côté techno, on attendra la talentueuse allemande Ellen Allien, puis on enchaînera avec le live très attendu de Möd3rn composé des petits frenchies : Maxime Dangles, Traumer et Electric Rescue, ça risque d’être costaud ! Enfin on ne manquera pas la venue de l’avant gardiste et baron de la techno David Clarke, pour tous les amateurs de techno industrielle set at : 4.15 AM !   

gabzad-0040

Cette année encore, la salle qui vaudra le détour c’est bien entendu le psytrance floor ! Avec une carte blanche réservée à l’équipe de l’Hadra festival, on vous promet une expérience haute en couleurs notamment grâce à une décoration impressionnante, et bien entendu un soundsysteme pointu.

Sur le minimal floor, on dansera sur les vibes du binôme lyonnais Lumbago, puis le parisien Cabanne, parrain de la scène minimale et house underground prendra le relai. On restera ensuite scotché devant le set de Pralesh alias Praslea & Raresh, pour terminer par la performance de la belle et talentueuse djette suissesse Sonja Moonear qui viendra transmettre son flair pour la techno funky.

Et pour les heureux détenteurs d’une place VIP, sachez que vous aurez votre propre scène avec aux manettes les lyonnais, Jaysper (Art Feast Rec), Ali (Atipik Kolektif) et Purple On Time (OuLaYeah Rec). Le plus ? Un bar, des WC et un vestiaire privé. Petits veinards ! 

On sait qu’il sera comme d’habitude compliqué de tout voir et tout entendre tellement la programmation est riche, c’est un sacré marathon qui nous attend. Bon festival à tous ! 

Photo de couverture, édition 2014 © AXIONKREW


Rédactrice
voir ses articles
+coups de coeur
Coups de Coeur  /   /  Jennifer Pariente

Château Perché Festival, là où tous les arts sont célébrés!

Art visuel, exposition, bondage, VDjing, tatouage, ateliers de peinture, street-art et graffiti, courts-métrages, sculpture, body painting, happenings, danse, sport mais aussi et surtout : musique ! Pourquoi faire un choix? Tous les arts se doivent d’être célébrés ! Du 4 au 6 août, le festival le plus original et le plus créatif de France vous fait […]

Coups de Coeur  /   /  Cynthia Torosjan

EUROPEAN LAB 2017 : BILAN LYONNAIS ET PROJETS BRUXELLOIS

Pas le temps de niaiser pour l’European Lab ! L’édition lyonnaise qui s’est tenue en parallèle des Nuits Sonores vogue déjà vers de nouveaux projets. We are Europe, l’équipe derrière le festival d’idées désormais bien connu des lyonnais, investit tout au long de l’année, 7 festivals à travers toute l’Europe (comme le Sonar ou le Resonate) […]

Coups de Coeur  /   /  Ghislain VARLET

DGTL BARCELONA : LES DERNIERS NOMS !

L’édition espagnole du DGTL n’en a pas fini de nous surprendre ! C’est une cinquantaine de grands noms de la musique électronique que vous retrouverez au Parc Del Forum le 11 et 12 Août, à Barcelone. Les organisateurs sont revenus avec 5 nouveaux noms pour clore cet incroyable line-up. – C’est donc Maceo Plex, Marcel […]

Coups de Coeur  /   /  Ghislain VARLET

LE VILLAGE ESTIVAL : CULTURE, SCÈNE, EXPOSANTS ET GRAND SOLEIL

Le 9 Juillet et le 17 Septembre 2017, c’est au cœur de Gerland, sur la place face au Ninkasi Kaffé et sur le bitume de l’avenue Marcel Merieux, que vous retrouverez l’un des événements les plus rafraîchissant de cet été.  – C’est l’association Tapage Nocturne qui initie ce beau rassemblement où vous pourrez retrouver marchands, exposants, espace […]

SUIVEZ MXL