coups de coeur  /   / 

LA BRETAGNE, ÇA VOUS GAGNE. ASTROPOLIS AUSSI.

La Bretagne, ça vous gagne paraît-il. Pour ceux qui ont déjà foulé la péninsule, le dicton s’est vérifié. Pour les autres, ça tombe bien, on a une excellente raison de partir direction Brest et ses alentours. Astropolis, devenu au fil de ses nombreuses années d’existence (23ème édition !) une figure incontournable des festivals français, revient cette année du 30 juin au 2 juillet avec toujours plus de surprises et de bonnes ondes. 


L’événement, à l’image des Nuits Sonores lyonnaises, transforme la ville de Brest le temps d’un long week-end. Deux styles, deux ambiances, vous trouverez une multitude de manifestations ludiques, visuelles & sonores lors des journées et vous retrouverez une programmation pointue et très appréciable lors des nuits, fidèle à l’image d’Astropolis. L’exigence artistique des organisateurs est motrice pour ce festival et chaque édition mélange la mise en valeur du patrimoine locale, la présentation de la scène émergente et l’accueil de la scène internationale.

Pour entrer dans le vif du sujet et vous donner une idée du déroulement de vos 3 jours de festival, vous trouverez lors des journées du vendredi et du samedi une grosse dizaine d’évènements gratuits comme un Vinyl Market, avec dj’s set locaux, un Astrococktail qui vous présentera le nouveau projet d’Electric Rescue autour d’un verre et le collectif BRIST pour un apéro qui vous mettra en jambe pour la soirée du vendredi. Le lendemain, l’Astro Family se réunit place de la Liberté avec une performance de Jacques. Beau Rivage s’associe avec Piknic Electronik au Jardin de la Marine où vous pourrez découvrir des artistes live et les lauréats des scènes tremplins précédentes.

Photo © David Souenellen

La programmation nocturne vous met au défi de rester statique. Deux lieux le vendredi soir, le Bunker Palace qui accueillera The Black Madonna et MCDE et l’Astroclub, beaucoup plus techno avec Anthony Parasole, Surgeon en live et Dr. Rubinstein. Et ce n’est qu’un début. Depuis de nombreuses années, les noctambules s’aventurent et se rencontrent au cœur d’une cité perdue dans la végétation bretonne : le manoir de Keroual. La programmation se décline en 5 terrains de jeux, qui saura séduire chaque amateur de musique électronique.

La Cour sera visitée par Blawan et Pariah, sous leur alias Karenn, Aux88 (live), un b2b d’ores et déjà d’anthologie avec Joy Orbison et Barnt, Umwelt et d’autres. La TR-909 de Jeff Mills s’installera à l’Astrofloor où vous pourrez retrouver entre autres, Floating Points (Dj Set), Mr G ses productions terriblement énergétiques et notre Jacques national.

Floating Points
-

L’univers glacial de Ben Frost, l’agressivité de Blanck Mass (en live), la figure clé du Festival Manu Le Malin et la Reine Incontestable de la Drum’n’bass française Elisa Do Brasil feront résonner la scène Mekanik.

Enfin, deux scènes, l’une plus calme (Chill-Out) avec quelques artistes dont The Herbaliser et Oniris ainsi qu’une dénicheuse de talent (Le Dôme) qui vous fera voyager dans des univers différents, pleins de passion et sûrement décisif pour la carrière de la plupart des DJ qui seront présents ce soir-là.


Une folle nuit qui sera mis en valeur par des scénographies grandioses de Vortex-x avec ses créations de fils non-tissés, tendus dans l’espace, se mariant aux éléments présents et le mappings de Relief, des brestois dont le génie a déjà opéré auprès de Jeff Mills, Laurent Garnier, Juan Aktins et qui sauront rendre l’expérience encore plus délicieuse.

Astropolis est un splendide prétexte pour découvrir cette région pleine de richesses culturelles et naturelles. Vous êtes à quelques pas de l’océan et l’air marin saura vous soigner d’un week-end agité.

 

Photo © Thomas Langouet


Ghislain VARLET

voir ses articles
+coups de coeur
Coups de Coeur  /   /  Jennifer Pariente

Château Perché Festival, là où tous les arts sont célébrés!

Art visuel, exposition, bondage, VDjing, tatouage, ateliers de peinture, street-art et graffiti, courts-métrages, sculpture, body painting, happenings, danse, sport mais aussi et surtout : musique ! Pourquoi faire un choix? Tous les arts se doivent d’être célébrés ! Du 4 au 6 août, le festival le plus original et le plus créatif de France vous fait […]

Coups de Coeur  /   /  Cynthia Torosjan

EUROPEAN LAB 2017 : BILAN LYONNAIS ET PROJETS BRUXELLOIS

Pas le temps de niaiser pour l’European Lab ! L’édition lyonnaise qui s’est tenue en parallèle des Nuits Sonores vogue déjà vers de nouveaux projets. We are Europe, l’équipe derrière le festival d’idées désormais bien connu des lyonnais, investit tout au long de l’année, 7 festivals à travers toute l’Europe (comme le Sonar ou le Resonate) […]

Coups de Coeur  /   /  Ghislain VARLET

DGTL BARCELONA : LES DERNIERS NOMS !

L’édition espagnole du DGTL n’en a pas fini de nous surprendre ! C’est une cinquantaine de grands noms de la musique électronique que vous retrouverez au Parc Del Forum le 11 et 12 Août, à Barcelone. Les organisateurs sont revenus avec 5 nouveaux noms pour clore cet incroyable line-up. – C’est donc Maceo Plex, Marcel […]

Coups de Coeur  /   /  Ghislain VARLET

LE VILLAGE ESTIVAL : CULTURE, SCÈNE, EXPOSANTS ET GRAND SOLEIL

Le 9 Juillet et le 17 Septembre 2017, c’est au cœur de Gerland, sur la place face au Ninkasi Kaffé et sur le bitume de l’avenue Marcel Merieux, que vous retrouverez l’un des événements les plus rafraîchissant de cet été.  – C’est l’association Tapage Nocturne qui initie ce beau rassemblement où vous pourrez retrouver marchands, exposants, espace […]

SUIVEZ MXL