coups de coeur  /   / 

L’aquarium ciné-café : le cinéma dont vous rêvez !

Tous les jeudis du mois de Mars, on file à l’aquarium ciné café, un lieu remplit de merveilles, mais surtout … le cinéma le plus original de Lyon. Est ce que vous vous êtes déjà imaginés revoir vos films préférés sur grand écran mais dans un canapé, avec un croc monsieur et une bière ? Oui ? Je vous attends là bas !

Photo à la une : l'aquarium ciné café © 20 minutes

160915_cineaqua

La semaine dernière, je me suis faufilée dans les petites ruelles de la Croix Rousse où j’ai rencontré Damien, l’un des co-fondateurs du réseau d’associations « entre les mailles ». L’une des associations du réseau, c’est l’aquarium ciné café. Le souhait des fondateurs était de créer un lieu convivial et participatif, ouvert à tous : mission accomplie ! Au ciné-café, on regarde des chefs d’oeuvre, on loue des DVD dans l’immense cinémathèque, on crée son film ou on boit juste un café. Mais surtout, on se retrouve et on discute autour de notre passion commune.

13173623_528867410649985_8881195190084925513_n

L'équipe de l'aquarium

Tous les mois, je vous ferai découvrir leur programme. Et aujourd’hui, on s’attarde sur leurs soirées du jeudi : les soirées « ciné club ». L’idée de ces jeudis c’est de sélectionner des films de patrimoine autour d’une thématique par mois, de les visionner un soir par semaine et d’en discuter tous ensemble.

Ce mois-ci le thème c’est « l’enfance au cinéma » avec trois films qui valent le déplacement : L’enfance nue de Maurice Pialat,  Sweet Sixteen de Ken Loach, et enfin Les combattants de Thomas Cailley. 

lenfance-nue

Jeudi dernier, on était à l’aquarium pour découvrir ou revoir L’enfance nue. Le film relate l’histoire d’un jeune garçon de l’assistance, indomptable et au comportement violent. Les scènes dévoilent le milieu ouvrier du Nord de la France dans les années 60, avec tristesse. Les acteurs sont amateurs et le thème est dur. Pourtant, le spectateur est heureux. Maurice Pialat reconnait lui même avoir voulu créer cette ambiguité. On y est allé parce que c’est un classique, que Maurice Pialat est un réalisateur hors pair mais surtout différent « des autres » et parce qu’on aime être à la fois heureux et ému.

Ce soir, jeudi 23 mars, c’est au tour de Sweet Sixteen. On retrouve un peu les mêmes thèmes que dans l’enfance nue : l’enfance, et les milieux ouvriers défavorisés. Vu et revu je vous le conseille absolument ! Le film raconte l’histoire d’un jeune garçon qui va fêter ses 16 ans le jour où sa maman sortira de prison. Liam grandit dans une Angleterre démunie mais cherche les moyens financiers de donner une vie heureuse à sa mère lorsqu’elle reviendra vivre avec lui. Le film oscille entre amour, désespoir, tristesse, mais reste toujours beau et touchant. Si « sweet » était l’ambition première de ces seize ans, le jour J n’en sera rien.

Enfin, jeudi prochain, Les combattantsDrôle de nom pour une histoire d’amour ! Mais en réalité, bien plus que la relation qui se tisse entre les personnages, leur combat, leur survie sont présents tout au long du film. On découvre la difficulté de l’armée, les drames familiaux et la vie tout simplement… le tout dans un contexte de la crise économique qui touche la France au XVIe siècle, mais surtout, au cœur d’une relation amoureuse entraînante.

A très vite à l’aquarium !

Sweet Sixteen – Ken Loach, le jeudi 23 mars à 20h45 : réservation
Les Combattants – Thomas Cailley, le jeudi 30 mars à 20h45 : réservation

Aquarium Ciné Café – 10 rue Dumont 69004 Lyon


Marie Asti

Le cinéma, c'est un peu la littérature, la musique, le théâtre et le dessin réunis en un seul art. Passionnée depuis mon plus jeune âge, j'ai grandi à Lyon, ville où tout à commencé pour le cinéma grâce à Louis et Auguste Lumière.
voir ses articles
+coups de coeur
Coups de Coeur  /   /  Jennifer Pariente

Château Perché Festival, là où tous les arts sont célébrés!

Art visuel, exposition, bondage, VDjing, tatouage, ateliers de peinture, street-art et graffiti, courts-métrages, sculpture, body painting, happenings, danse, sport mais aussi et surtout : musique ! Pourquoi faire un choix? Tous les arts se doivent d’être célébrés ! Du 4 au 6 août, le festival le plus original et le plus créatif de France vous fait […]

Coups de Coeur  /   /  Cynthia Torosjan

EUROPEAN LAB 2017 : BILAN LYONNAIS ET PROJETS BRUXELLOIS

Pas le temps de niaiser pour l’European Lab ! L’édition lyonnaise qui s’est tenue en parallèle des Nuits Sonores vogue déjà vers de nouveaux projets. We are Europe, l’équipe derrière le festival d’idées désormais bien connu des lyonnais, investit tout au long de l’année, 7 festivals à travers toute l’Europe (comme le Sonar ou le Resonate) […]

Coups de Coeur  /   /  Ghislain VARLET

DGTL BARCELONA : LES DERNIERS NOMS !

L’édition espagnole du DGTL n’en a pas fini de nous surprendre ! C’est une cinquantaine de grands noms de la musique électronique que vous retrouverez au Parc Del Forum le 11 et 12 Août, à Barcelone. Les organisateurs sont revenus avec 5 nouveaux noms pour clore cet incroyable line-up. – C’est donc Maceo Plex, Marcel […]

Coups de Coeur  /   /  Ghislain VARLET

LE VILLAGE ESTIVAL : CULTURE, SCÈNE, EXPOSANTS ET GRAND SOLEIL

Le 9 Juillet et le 17 Septembre 2017, c’est au cœur de Gerland, sur la place face au Ninkasi Kaffé et sur le bitume de l’avenue Marcel Merieux, que vous retrouverez l’un des événements les plus rafraîchissant de cet été.  – C’est l’association Tapage Nocturne qui initie ce beau rassemblement où vous pourrez retrouver marchands, exposants, espace […]

SUIVEZ MXL