coups de coeur  /   / 

Norah Jones, Brian Wilson, Alt-J, Arcade Fire, La Femme : Les plus belles nuits de l’été seront à Fourvière

Que seraient les étés lyonnais sans les Nuits de Fourvière ? Du 1er juin au 5 août 2017 : musique, danse, théâtre et cirque égayeront la ville ! Comme chaque année depuis 1946, c’est une programmation multiculturelle que nous offre le Festival qui prône découvertes et diversités. Dans ce lieu unique qu’est le Théâtre Antique de Fourvière où sont célébrés l’art et les loisirs depuis l’époque romaine, les concerts et spectacles se verront ornés de cette touche mystique qui étoffe nos souvenirs.


Pour l’ouverture du festival, le Grand Théâtre accueillera durant 3 soirées , LAMOMALI L’aventure Malienne de M. Matthieu Chedid remporte le pari de garder son style pop-joyeuse tout en incorporant les sonorités de la musique malienne avec le titre « Bal de Bamako » qui ne cesse de résonner une fois dans la tête, donnant une folle envie de voyages !

Toujours au Grand Théâtre, on retrouve les multiinstrumentistes Arcade Fire pour une soirée rock lundi 5 juin. Ces jeunes canadiens connaissent un succès mondial depuis leurs débuts en 2000, par la sincérité de leurs mélodies, et leur imagination décalée.

Le groupe La Femme, figure montante de la scène française et dont le rayonnement progresse à l’échelle internationale, exaltera sa démence et son synthé démodé sur la scène de l’ancien théâtre romain le 19 juin. Ce groupe dont les paroles perturbent autant qu’elles intriguent sera l’introduction à l’univers nostalgique de  Benjamin Biolay. L’accoutumé des Nuits de Fourvière prépare un cocktail poétique d’émotions sur fond de musique rock aux couleurs argentines.

Le 28 juin, c’est au tour du groupe britannique Foals d’être ovationné dans le théâtre antique. Les délicates mélodies d’Alt-J résonneront à leur tour le 4 juillet sur la colline de Fourvière. Quant  aux amateurs de live rock extravagant, ils seront servis avec Royal Blood le 10 juillet !

Beaucoup de jeunes artistes français seront au rendez-vous également : Julien Doré, Vianney, Camille, Imany, François & The Atlas Mountain. Et pour les fidèles du rock français invieillisable, Les Insus lancent leur « Dernier Appel » le 27 et 28 juillet.  

François and The Atlas Mountains 
-

Le théâtre antique embrassera l’hymne du farniente Je ne veux pas travailler  le 26 juillet, lors du concert de Pink Martini.

L’artiste le plus touchant du festival : Benjamin Clementine. Il y a quelques années encore, c’était dans le métro parisien qu’il partageait son art, ses histoires, ses récits emplis de passion et de délicatesse. Un artiste humble, et des plus talentueux : un pianiste, une voix, un poète. Impossible de ne pas être polarisé par la sincérité de ses chansons et de sa personne.

Le Festival propose également des nuits de musique réunissant les artistes les plus sensationnels de leurs domaines : la nuit blues, la nuit italienne, la nuit du tango, la nuit du reggae, la nuit de la soul, et la nuit irlandaise se succéderont au Grand théâtre.

Le 25 juillet, la reine incontestée du jazz Norah Jones sera là. Déesse Norah Jones, c’est l’enfant de la sitar. Elle a construit sa propre renommée seule en écumant les pianos-bars , atteignant celle de son père. On connait tous « Don’t Know Why », la voix envoûtante qui délecte les mots avec une douceur élégante.

Norah Jones
-

Autre monument : Brian Wilson. En personne. Il est l’idole de toute une génération, génie de la musique qui a révolutionné la pop grâce à son groupe mythique : The Beach Boys. On félicite le Festival de l’accueillir le 17 juillet pour le voir interpréter les titres influents de l’histoire de la musique : Wouldn’t It Be Nice, Sloop Johnny B, God Only Knows, Surfin U.S.A. 

Pour ce qui est des arts du cirque, le festival parcourt tous les registres, allant du cirque acrobatique et drôle (A Simple Space) au cirque « engagé » (Santa Madera) en passant par le cirque solitaire et poétique de David Dimitri (L’homme Cirque).
Voici quelques extraits du génialissime spectacle  Plan B qui aura lieu  les 17 et 18 juin au Radiant Bellevue, mêlant théâtre, danse, cirque et arts visuels. Sous la tutelle d’Aurélien Bory, ce spectacle est d’une simplicité qui en devient ingénieusement hilarante.

L’invité d’honneur du festival : Fellag, avec son spectacle Bled Runner ! L’homme qui sait tout faire, tout dire, pour faire rire et réfléchir. L’homme qui détourne finement les sujets les plus sensibles, le pacifiste au tarbouch algérien rouge. Il déversera ses mots à l’Odéon les 24 et 25 juin pour mieux recevoir les rires du public. En plus de son one man show, il présente deux autres spectacles : l’un le 27 juin en compagnie de Cheikh Sidi Bemol pour les « Chants marins Kabyls », un recueil de poèmes à l’instar d’un voyage d’histoires  légendaires ; le second le 30 juin : « Comme un poisson dans l’autre », spectacle hybride entre  jazz, poésie et bien sûr rires !

Les autres noms du théâtre à retenir : l’humoriste préféré des français Laurent Gerra les 11 et 12 juillet ; l’actrice française aux milles-et-une consécrations Isabelle Huppert pour une lecture au grand théâtre le 3 juillet.

Photo à la une © Julien Rambaud

La diversité de style est telle que la programmation du Festival touche tous les âges et tous les goûts! Les nuits de Fourvière sont celles qui rendent mémorables nos étés; couronnement d’une fin de journée ensoleillée. Commencer sa soirée par un concert au théâtre antique, en sirotant une bière fraîche alors que le soleil d’été éblouit encore, puis assister aux variations des couleurs du ciel au rythme du crépuscule et de la musique, en sortir euphorique, et flâner dans Fourvière sous les regards des étoiles bienveillantes. Lyon n’est que rires, musiques, théâtre, et art.


Jennifer Pariente

Rédactrice
voir ses articles
+coups de coeur
Coups de Coeur  /   /  Jennifer Pariente

Château Perché Festival, là où tous les arts sont célébrés!

Art visuel, exposition, bondage, VDjing, tatouage, ateliers de peinture, street-art et graffiti, courts-métrages, sculpture, body painting, happenings, danse, sport mais aussi et surtout : musique ! Pourquoi faire un choix? Tous les arts se doivent d’être célébrés ! Du 4 au 6 août, le festival le plus original et le plus créatif de France vous fait […]

Coups de Coeur  /   /  Cynthia Torosjan

EUROPEAN LAB 2017 : BILAN LYONNAIS ET PROJETS BRUXELLOIS

Pas le temps de niaiser pour l’European Lab ! L’édition lyonnaise qui s’est tenue en parallèle des Nuits Sonores vogue déjà vers de nouveaux projets. We are Europe, l’équipe derrière le festival d’idées désormais bien connu des lyonnais, investit tout au long de l’année, 7 festivals à travers toute l’Europe (comme le Sonar ou le Resonate) […]

Coups de Coeur  /   /  Ghislain VARLET

DGTL BARCELONA : LES DERNIERS NOMS !

L’édition espagnole du DGTL n’en a pas fini de nous surprendre ! C’est une cinquantaine de grands noms de la musique électronique que vous retrouverez au Parc Del Forum le 11 et 12 Août, à Barcelone. Les organisateurs sont revenus avec 5 nouveaux noms pour clore cet incroyable line-up. – C’est donc Maceo Plex, Marcel […]

Coups de Coeur  /   /  Ghislain VARLET

LE VILLAGE ESTIVAL : CULTURE, SCÈNE, EXPOSANTS ET GRAND SOLEIL

Le 9 Juillet et le 17 Septembre 2017, c’est au cœur de Gerland, sur la place face au Ninkasi Kaffé et sur le bitume de l’avenue Marcel Merieux, que vous retrouverez l’un des événements les plus rafraîchissant de cet été.  – C’est l’association Tapage Nocturne qui initie ce beau rassemblement où vous pourrez retrouver marchands, exposants, espace […]

SUIVEZ MXL