coups de coeur  /   / 

Nuits Sonores 15 ans : A Day With – Line up complet !

Le 24 janvier, Nuits Sonores dévoilait le 1er volet de la programmation du festival : Carte Blanche,  A Day With à l’exception des invités de Nina Kraviz (dévoilé le 7 février). Une première mise en bouche présentée par Vincent Carry avec une pointe de nostalgie ; car cette année Nuits Sonores fête (déjà) sa 15e édition. Du 24 au 28 mai prochain, Lyon rayonnera une fois de plus aux rythmes des musiques électroniques et des métissages culturels qui gravitent autour de cet univers. 

Photo à la une : NS 2016 - Nuit 3 - Bambounou © Brice Robert Photographe

14595667_10154613902953336_7347698540486507263_n

Les terrains de jeux : 

Chaque année Nuits Sonores se réinvente et crée la surprise, autant sur la programmation artistique que sur la particularité des lieux de rencontre. La grande nouveauté, cette année, c’est bien entendu l’affectation de l’ancienne usine Fagor-Brandt, 7e site industriel occupé par le festival. Le public aura le plaisir d’investir cette friche située près de Gerland pour les trois Nuits. Petit plus cette année avec un quartier gastro sous forme de foodmarket installé dans l’une des halles de l’usine.

Pour l’identité visuelle, cette année Nuits Sonores et LFA (Looking For Architecture) laissent carte blanche à leur collaborateur de longue date, le studio Superscript² qui réalisera les graphismes 2D (notamment l’affiche), mais également les installations 3D et la scénographie des sites.

La Sucrière est l’un des premiers lieux défrichés par l’équipe d’Arty Farty, cette ancienne usine emblématique de Lyon recevra les programmations des NS Days orchestrés par les trois curateurs : The Black Madonna, Nina Kraviz et Jon Hopkins. Sur le rooftop, (Le Sucre) on retrouvera une partie des scènes du programme journée mais également des événements spéciaux dédiés aux partenaires.

Les Subsistances accueilleront les programmations de la Carte Blanche, des Mini Sonore, du Sunday Park et du forum culturel European Lab.


 

Les Days Sonores : 

Le programme A Day with a pour volonté cette année de retracer les temps forts de la musique électroniques. 30 ans d’histoire incarnés par trois personnalités de la scène électronique invitant tour à tour des artistes de leur choix. Trois journées atypiques et excitantes vous attendent ! 

First Day : The Black Madonna qui reflétera la scène house de Chicago. Une artiste majeure qui a su fédérer autour de sa musique les communautés et les genres. À ses côtés, des révélations comme Honey Dijon, Jamie 3:26, Peggy Gou mais aussi des artistes mythiques comme le groupe ESG et le légendaire Derrick Carter pour un set disco qui s’annonce mémorable. On ne manquera pas non plus le b2b entre The Black Madonna et le duo écossais Optimo. 

bandeau-TBM-days

© The Black Madonna

derrick_carter_the_forum+london+june'13

© Derrick Carter 2015

Second Day avec la talentueuse Nina Kraviz qui représentera le renouveau de la scène techno. Symbole du retour en force de ce genre, Nina Kraviz investira la salle 1930 avec son ami et petit protégé Bjarki, pour un après-midi bercé d’un savant mélange de techno et d’acid house, piochant dans les productions de son label : трип. Sur le rooftop, la curatrice russe invite le finlandais Aleksi Perala, Andy Stott et PTU. Côté esplanade, de 15h à 22h on profitera du set du boss de l’excellent Underground Quality : Jus Ed, mais aussi d’un voyage musical aux confins de la house et de la deep avec Levon Vincent, Joey Anderson et Fred P.

Enfin, sur un mouvement plus contemporain, on aura la chance de retrouver Jon Hopkins, un artiste rare mais incontournable de l’électronica. Sur cette journée, on compte sur la sensibilité de sa musique pour nous transporter, mais également sur la sélection sans faute de ses invités : l’australien Ben Frost, le lyonnais James TarbaRandomer, Nathan Fake mais aussi Barker & Baumecker qui introduiront Daniel Avery dans la salle 1930.  

211748303

Nina Kraviz © Paola Kudacki

Carte Blanche au soleil :

La 15ème ville mise à l’honneur par le festival lors de son programme Carte Blanche sera Lisbonne ! Aux Subsistances, la programmation musicale vaut là aussi le détour. On partira à la découverte des horizons culturels de la ville portugaise au détour d‘esthétiques musicales diverses. Sur les trois journées une sélection solaire d’artistes, collectifs, groupes se succèderont;  on écoutera de la pop indie avec Keep Razors Sharp de la dream pop ensoleillée avec The Mighty Sands (le gros coup de cœur de l’équipe Arty Farty) en passant par le duo punk Pega Monstro formé par deux sœurs lisboètes. Voyage assuré !

Retrouvez la programmation en détail sur le site des Nuits Sonores

Et rendez-vous le 14 février pour la suite des annonces.


Alice Defond

Rédactrice en chef Make x Lyon
voir ses articles
+coups de coeur
Coups de Coeur  /   /  Jennifer Pariente

Château Perché Festival, là où tous les arts sont célébrés!

Art visuel, exposition, bondage, VDjing, tatouage, ateliers de peinture, street-art et graffiti, courts-métrages, sculpture, body painting, happenings, danse, sport mais aussi et surtout : musique ! Pourquoi faire un choix? Tous les arts se doivent d’être célébrés ! Du 4 au 6 août, le festival le plus original et le plus créatif de France vous fait […]

Coups de Coeur  /   /  Cynthia Torosjan

EUROPEAN LAB 2017 : BILAN LYONNAIS ET PROJETS BRUXELLOIS

Pas le temps de niaiser pour l’European Lab ! L’édition lyonnaise qui s’est tenue en parallèle des Nuits Sonores vogue déjà vers de nouveaux projets. We are Europe, l’équipe derrière le festival d’idées désormais bien connu des lyonnais, investit tout au long de l’année, 7 festivals à travers toute l’Europe (comme le Sonar ou le Resonate) […]

Coups de Coeur  /   /  Ghislain VARLET

DGTL BARCELONA : LES DERNIERS NOMS !

L’édition espagnole du DGTL n’en a pas fini de nous surprendre ! C’est une cinquantaine de grands noms de la musique électronique que vous retrouverez au Parc Del Forum le 11 et 12 Août, à Barcelone. Les organisateurs sont revenus avec 5 nouveaux noms pour clore cet incroyable line-up. – C’est donc Maceo Plex, Marcel […]

Coups de Coeur  /   /  Ghislain VARLET

LE VILLAGE ESTIVAL : CULTURE, SCÈNE, EXPOSANTS ET GRAND SOLEIL

Le 9 Juillet et le 17 Septembre 2017, c’est au cœur de Gerland, sur la place face au Ninkasi Kaffé et sur le bitume de l’avenue Marcel Merieux, que vous retrouverez l’un des événements les plus rafraîchissant de cet été.  – C’est l’association Tapage Nocturne qui initie ce beau rassemblement où vous pourrez retrouver marchands, exposants, espace […]

SUIVEZ MXL