coups de coeur  /   / 

« Shake your Classics » nous dit le Sucre

Les Vendredi Shake your Classics, c’est le nouveau bébé du Sucre, un concept d’afterwork qui confronte musique classique et électronique, à des niveaux de maîtrise et d’excellence hors du commun. Deux univers. Toutes les générations sont présentes. Voici le récit du premier épisode d’une aventure prometteuse.

Photo à la une : Edgar Moreau © Gaetan Clement

Une longue et froide semaine s’est écoulée. Il est vendredi soir, 18h30, lynché.  Ouverture des portes du Sucre, et toute la fatigue disparaît. Lumière tamisée, ambiance détendue sur les canapés, au rythme des verres de vin blanc ; les bons burgers de Yabio sont là pour réconforter, le petit chalet pour chiller, et l’impressionnante vue du rooftop sur Lyon et ses lumières renforce comme toujours la magie du lieu.

Les premières artistes : trois musiciennes de l’ensemble C Barré. Eva Debonne à la harpe, Charlotte Testu à la contrebasse, et Marine Rodallec au violoncelle.  Des femmes élégantes dont l’énergie lyrique brise l’image de classique associée à ces trois instruments. Elles forment leur art contemporain de phrases délicates aux émotions différentes, dont chacune d’elle envoûte et intrigue, par la maîtrise, la synchronisation, et les sensibilités des musiciennes.

C Barré © Gaetant Clement

Après avoir bien installé  l’ambiance, c’est au tour du jeune prodige violoncelliste Edgar Moreau. Son parcours est digne d’un Beethoven : c’est à 4 ans qu’il s’immerge dans la musique, pour plus tard rafler toutes les récompenses et prix possibles (soliste instrumental aux Victoires de La Musique 2015 par exemple, ou encore lauréat au Concours Tchaïkovski de Moscou). A l’écouter, le voir, absorbé par son instrument, on comprend que la musique le transcende : il est son instrument. Pas besoin d’être un connaisseur en musique classique pour apprécier sa performance ou sa technique, elle fait l’unanimité, de par la force et la passion qu’elle dégage. L’atmosphère qu’il impose et dont il est le maître unit le public dans la fascination et l’ébahissement. Un seul musicien, un seul instrumentaliste, à l’origine de tous ces sons, créateur de tout cet univers.

Edgar Moreau © Gaetan Clement

Laurent Prot, sous le pseudonyme In Aeternam Vale du label Jealous God, est  celui qui a l’honneur de sceller cette soirée, en nous proposant un tout autre monde. Ses 30 années d’expérience dans son domaine sont imposantes. La puissance de ses basses est telle que les verres délaissés sur les tables s’entrechoquent, et dansent aussi, il n’est que 21h30. Le « DJ » va plus loin que la musique techno, en proposant des sonorités porteuses d’ondes, de sensations. Le son est velours, il flâne dans le minimalisme, et puis, les bpm augmentent, martelés par paroles et bruits aliénants. Impossible de ne pas se lever danser. Au final, il aura réussi son pari : essouffler toute la salle, même les plus âgés.

In Aetername Vale © Gaetan Clement

La soirée aura mis d’accord toutes les générations, en présentant une palette d’artistes d’excellence dans leur gamme.

Encore quelques jours à tenir avant le prochain rendez-vous vendredi 24/03 à ne pas manquer avec sur scène Seong-Jin Cho, pianiste Coréen, Arne Deforce, violoncelliste belge; et My Thud Unite Area pour irradier la techno de la soirée. Encore une fois la diversité des artistes attendus nous promet une épopée mémorable.

Le Vendredi soir se fait attendre avec encore plus impatience… Le Sucre est la raison du Vendredi soir.


Jennifer Pariente

Rédactrice
voir ses articles
+coups de coeur
Coups de Coeur  /   /  Jennifer Pariente

Château Perché Festival, là où tous les arts sont célébrés!

Art visuel, exposition, bondage, VDjing, tatouage, ateliers de peinture, street-art et graffiti, courts-métrages, sculpture, body painting, happenings, danse, sport mais aussi et surtout : musique ! Pourquoi faire un choix? Tous les arts se doivent d’être célébrés ! Du 4 au 6 août, le festival le plus original et le plus créatif de France vous fait […]

Coups de Coeur  /   /  Cynthia Torosjan

EUROPEAN LAB 2017 : BILAN LYONNAIS ET PROJETS BRUXELLOIS

Pas le temps de niaiser pour l’European Lab ! L’édition lyonnaise qui s’est tenue en parallèle des Nuits Sonores vogue déjà vers de nouveaux projets. We are Europe, l’équipe derrière le festival d’idées désormais bien connu des lyonnais, investit tout au long de l’année, 7 festivals à travers toute l’Europe (comme le Sonar ou le Resonate) […]

Coups de Coeur  /   /  Ghislain VARLET

DGTL BARCELONA : LES DERNIERS NOMS !

L’édition espagnole du DGTL n’en a pas fini de nous surprendre ! C’est une cinquantaine de grands noms de la musique électronique que vous retrouverez au Parc Del Forum le 11 et 12 Août, à Barcelone. Les organisateurs sont revenus avec 5 nouveaux noms pour clore cet incroyable line-up. – C’est donc Maceo Plex, Marcel […]

Coups de Coeur  /   /  Ghislain VARLET

LE VILLAGE ESTIVAL : CULTURE, SCÈNE, EXPOSANTS ET GRAND SOLEIL

Le 9 Juillet et le 17 Septembre 2017, c’est au cœur de Gerland, sur la place face au Ninkasi Kaffé et sur le bitume de l’avenue Marcel Merieux, que vous retrouverez l’un des événements les plus rafraîchissant de cet été.  – C’est l’association Tapage Nocturne qui initie ce beau rassemblement où vous pourrez retrouver marchands, exposants, espace […]

SUIVEZ MXL