coups de coeur  /   / 

Un European Lab qui s’annonce beaucoup plus politique les éditions précédentes

Le retour des Nuits Sonores chaque mois de mai à Lyon sonne aussi le retour de l’European Lab. Mais d’abord, l’European Lab kézako ? C’est un espace de réflexion organisé aux Subsistances autour de débats, conférences et projections ouvert au public. Les acteurs européens qui y prennent part à ces discussions sont invités à réfléchir sur les mutations politiques, économiques, sociales et urbaines de notre époque. On vous propose une petite sélection des rencontres qui ont attiré notre attention dans la programmation de cette année.


Ce qui nous a immédiatement sauté aux yeux en découvrant la programmation de l’European Lab de cette année c’est son orientation résolument plus politique et moins axée sur la culture que les années précédentes. Si on doutait encore de cette direction, c’est Vincent Carry qui nous la confirme en choisissant d’intituler son édito de présentation de la programmation « L’Europe démocratique : une reconquête ».

European Lab édition 2016 © Gaetan Clement

Pour réfléchir autour de cette question, la programmation de l’European Lab est composée de trois types de rencontres : un cycle de conférences, le Radio Lab qui est un espace de débat et qui sera streamé pendant toute la durée de l’événement et du Do Lab qui est une rencontre entre une cinquantaine d’entrepreneurs.

Chaque année, l’European Lab met une ville à l’honneur et lui confie une carte blanche pour mettre en avant sa créativité culturelle. Après Séoul l’année dernière, c’est la relance économique de la capitale portugaise grâce aux industries créatives qui sera mise en avant cette année. En effet, en réponse à la crise économique qu’a connu le Portugal, le maire de Lisbonne de l’époque, Antonio Costa, a choisi de soutenir le secteur des industries créatives. On a hâte d’en entendre un peu plus sur le renouveau  incroyable que connait la ville depuis 2011.

European Lab édition 2016 © Marion Bornaz

Mais la belle lisboète ne sera l’unique sujet de l’European Lab cette année et on vous parle des trois conférences qui ont le plus attisé notre intérêt :

Algorithmes & big data : pour un espace numérique démocratique 

L’enjeu de cette conférence sera de débattre sur le modèle des algorithmes et sur leur influence croissante dans notre société. On verra quels sont les dangers que fait peser la généralisation du modèle des algorithmes sur nos libertés et sur nos démocraties.

Jeudi 25 mai 2017

17h00-18h30

Les Subsistances -Le Hangar

Puissance des villes : réappropriation des usages et nouvelles gouvernances 

Ce temps de réflexion sera organisé autour de la question du vivre ensemble en ville et des enjeux de la ville du futur. Dans la mesure où on prévoit qu’à l’horizon 2050, 75% de la population mondiale vivra en ville, ces enjeux sont donc cruciaux pour penser le monde de demain.

Vendredi 26 mai 2017

15h00-16h30

Les Subsistances • Le Hangar

European Lab Edition 2016 © Marion Bornaz

La jeunesse construira l’Europe de demain !

Face à une contestation croissante du projet européen, cette rencontre placera la jeunesse européenne au cœur du débat. Biberonnée au programme Erasmus et à la disparition progressive des frontières, c’est cette jeunesse qui portera l’Europe de demain. C’est de cet idéal politique qui reste à réinventer que les invités de cette conférence débâteront.

On vous laisse découvrir le reste de la programmation sur le site de l’European Lab. D’autant plus que toute la programmation n’a pas encore été dévoilée…

Vendredi 26 mai 2017

13h00-14h30 Les Subsistances

Le Hangar


Pour plus d’infos:

Le site de l’European Lab

25-26 mai 2017

Conférence à l’unité :

 5 euros en prévente

7 euros sur place


Clarisse Teyssandier

Rédactrice
voir ses articles
+coups de coeur
Coups de Coeur  /   /  Jennifer Pariente

Château Perché Festival, là où tous les arts sont célébrés!

Art visuel, exposition, bondage, VDjing, tatouage, ateliers de peinture, street-art et graffiti, courts-métrages, sculpture, body painting, happenings, danse, sport mais aussi et surtout : musique ! Pourquoi faire un choix? Tous les arts se doivent d’être célébrés ! Du 4 au 6 août, le festival le plus original et le plus créatif de France vous fait […]

Coups de Coeur  /   /  Cynthia Torosjan

EUROPEAN LAB 2017 : BILAN LYONNAIS ET PROJETS BRUXELLOIS

Pas le temps de niaiser pour l’European Lab ! L’édition lyonnaise qui s’est tenue en parallèle des Nuits Sonores vogue déjà vers de nouveaux projets. We are Europe, l’équipe derrière le festival d’idées désormais bien connu des lyonnais, investit tout au long de l’année, 7 festivals à travers toute l’Europe (comme le Sonar ou le Resonate) […]

Coups de Coeur  /   /  Ghislain VARLET

DGTL BARCELONA : LES DERNIERS NOMS !

L’édition espagnole du DGTL n’en a pas fini de nous surprendre ! C’est une cinquantaine de grands noms de la musique électronique que vous retrouverez au Parc Del Forum le 11 et 12 Août, à Barcelone. Les organisateurs sont revenus avec 5 nouveaux noms pour clore cet incroyable line-up. – C’est donc Maceo Plex, Marcel […]

Coups de Coeur  /   /  Ghislain VARLET

LE VILLAGE ESTIVAL : CULTURE, SCÈNE, EXPOSANTS ET GRAND SOLEIL

Le 9 Juillet et le 17 Septembre 2017, c’est au cœur de Gerland, sur la place face au Ninkasi Kaffé et sur le bitume de l’avenue Marcel Merieux, que vous retrouverez l’un des événements les plus rafraîchissant de cet été.  – C’est l’association Tapage Nocturne qui initie ce beau rassemblement où vous pourrez retrouver marchands, exposants, espace […]

SUIVEZ MXL